Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CALOPSITTES ET COMPAGNIE

Choisir sa callopsitte

 

Nous avons souvent nos préférences, et nos idées sur le sexe et la couleur. Mais le choix d’une callopsitte (ou de n’importe quel autre oiseau) ne doit pas se cantonner à ses 2 caractéristiques.

 

Déjà, évitez (ou plutôt FUYEZ !!!) les animaleries. Vous paierez vos oiseaux très chers et vous ne serez pas sur de la provenance, de l’âge, de la consanguinité éventuelle (si vous prenez 2 oiseaux), et vous ne connaitrez pas ses petites manies.

 

IMG_0611_1_

Privilégiez un éleveur sérieux qui prend soin de ses oiseaux au quotidien et les élève avec amour et tendresse.

 

Vous avez trouvé votre éleveur et vous voilà maintenant prêt à choisir votre futur compagnon.

 

Dans un premier temps, éliminez les oiseaux qui vous paraissent moins actifs que les autres, les oiseaux qui sont en boule, les oiseaux avec les ailes basses, les oiseaux trop nerveux …).

Puis, observez les oiseaux dans leur environnement. (Ce n’est pas la peine de se mettre à 10 cm de la volière car cela les ferait stresser mais un bon mètre devrait aller).

 

Puis, une fois votre petite « sélection » faite, observez les, parlez leur. Les callopsittes sont des oiseaux très sociables, elles vont donc se montrer réactives à vos gestes, paroles … Certaines vont se montrer plus curieuses que d’autres, et certaines vont se montrer un peu plus stressées que les autres (c’est plutôt normal elles ne vous connaissent pas).

 

Ca y est, votre choix est fait ?

 

Si l’oiseau est MAN (Manipulé au nid) vous allez pouvoir le prendre sur votre main. La plupart du temps les oiseaux ont tendance à s’envoler un peu plus loin pour fuir mais certains restent et s’accrochent même aux vêtements. Un oiseau MAN ne devrait pas chercher à mordre. (Mes oiseaux ont tendance à attraper les doigts et notamment les ongles mais jamais dans le but de mordre, d’ailleurs le seul qui m’a mordu est Vivaldi mon male sauvage le 1er jour à la maison).

 

IMG_0937_1_

Vous êtes maintenant à vivre avec votre nouvel ami, mais n’oubliez pas : une boite de transport. Elle doit être assez grande pour que l’oiseau soit à l’aise debout et elle doit être suffisamment couverte pour éviter le stress lié au départ et au transport.

 

DSC_0837

Publicité
Publicité
Publicité
CALOPSITTES ET COMPAGNIE
Archives
Newsletter
Partenaires

Logo-Animaute


zolux

 




logo 32

 

Publicité